La chanteuse Lata Mangeshkar est une des plus grandes stars de la musique indienne. Son aura est planétaire et sa voix haut perchée est familière aux oreilles de tous les amoureux du cinéma indien, tant elle a travaillé pour le 7eme art dans son pays, qui rappelons-le est la première industrie cinématographique au monde aussi bien en terme de production que de public.
Le talent de Lata Mangeshkar est universel et dépasse tous les cadres artistiques. Nombre de ses fans sont amateurs de musique classique indienne, amoureux des ghazals, ces poésies chantées dans le monde indien, perse et arabe, passionnés de bhajans, ces louanges aux divinités de l’hindouisme (Shiva, Krishna, Lakshmi, Ganesh…) ou fans de mélismes pop.
En effet, cette chanteuse s’est imposée comme ‘playback singer’ pour reprendre l’appellation anglophone, ceci signifiant qu’elle chante en studio en lieu et place des actrices que l’on voit à l’écran. Appréciée par l’ensemble de la population indienne, car pouvant chanter sous la direction de répétiteurs dans une vingtaine de langues et dialectes locaux (Hindi, Marathi, Bengali, Urdu, Gujarati, Punjabi, Tamoul…), cette artiste aux mille visages est réputée pour sa rigueur et son exigence artistiques.
Estimé en 1987 par le Guiness Book des Records à 30.000 titres (solos, duos…) depuis le début de sa carrière en 1948, son répertoire comporterait aujourd’hui plus de 40.000 titres immortalisés en 60 ans de métier (soit un peu moins de deux par jour, 365 jours par an).