Côte d'Ivoire - Lino Versace

Côte d'Ivoire - Lino Versace


 

Alain Désiré Yoro, alias Lino Versace, l’une des figures incontestables du coupé décalé, arrive dans les bacs avec son premier album solo Faim de Récréation !

En s’inspirant d’histoires personnelles, qu’il accompagne de sa voix solennelle sur de belles mélodies, il apporte une nouvelle âme à un genre exclusivement cantonné jusque-là dans l’univers du festif. Un opus qui confirme un talent d’artiste et un statut de leader incontestable du mouvement. De nombreux invités de prestige ont également participé à cette aventure : Longué Longué, Doudou Copa, Daddy Killa, Apocalypse, Junior Embrouille, Elloh Dj, Dj Mix, Muss sans oublier la Jet Set… Membre de la « Jet Set », le groupe d’amis showman qui a popularisé le coupé décalé, Lino a participé, dès 2001, à l’essor d’un courant artistique qui a enflammé la planète musicale africaine pour devenir un véritable phénomène de société. Une vague qui a tout balayé sur son passage.

Le concept ? La musique, les pas de danse, la frime, la sape, les gros cigares et la joie de vivre. L’engouement est international. C’est en 2004 qu’il arrive pour la première fois dans les bacs avec l’album Mastiboulance où il officie avec Boro Sanguy. Le morceau « La Jet » sera en tête de tous les Hits Parades africains. Un succès qui l’emmènera partout en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis...