Séno

Séno
Artiste :Guinée - Ba Cissoko
Album :Séno
Date de sortie :2009
Genre :Rock Mandingue
Pays :France
Description :Les rois du rock mandingue, les inventeurs de la kora electrifiée!

Notes :

KIMITAN CISSOKO, dit BA, leader du groupe familial BA CISSOKO, est à l’origine d’une révolution dans l’art traditionnel africain : l’électrisation de la « kora », petit instrument à cordes, représentatif du son des héritiers de la tradition orale mandingue. Alliant modernisme et tradition, cette idée de génie de ce Guinéen issu d’une longue lignée de griots, lui a valu le titre honorifique de « JIMI HENDRIX Africain », et lui a permis de parcourir les plus grandes scènes de festivals et lieux emblématiques de la World musique à travers le monde. On se souvient notamment de sa tournée mondiale avec FEMI KUTI en 2006, qui le hissa définitivement aux plus hauts rangs des artistes de la nouvelle scène World.
Ce troisième opus est l’album de la maturité ; la palette de son répertoire s’est enrichie et diversifiée. À 24 ans, SEKOU KOUYATE démontre le potentiel et le goût pour de nouveaux territoires musicaux. La solide section rythmique formée par KOUROU et KONKOURE est plus solide que jamais. Quant à l’aîné, BA CISSOKO, il est le fer de lance du groupe, ancré dans la tradition et défricheur de routes, toujours griot et néanmoins artiste.
A l’heure où les tendances artistiques puisent dans les héritages d’autrui afin de parvenir à l’inspiration ultime, BA CISSOKO incarne le visage de la tradition moderne à l’Africaine...Une histoire en progrès. Un parcours à suivre.