FrancoPhonic Vol.1

FrancoPhonic Vol.1
Artiste :Congo - Franco
Album :FrancoPhonic Vol.1
Date de sortie :2009
Genre :Rumba
Pays :Congo
Description :Ce premier Volume raconte l’histoire de la transformation d’un jeune homme débrouillard de quinze ans en un guitariste, chef d’orchestre, chanteur, compositeur et commentateur de la vie sociale à succès.

Notes :

 

 

 

Franco et sa musique peuvent  légitimement être considérés comme ayant été les plus populaires d’Afrique sub-saharienne de ce dernier demi-siècle. Et pourtant, ce statut et cette influence risquent d’être oubliés par l’histoire, une injustice à laquelle ces volumes, accompagnés de photos rares et de commentaires affûtés, souhaitent remédier, ce à l’occasion du 70ème anniversaire de la naissance du grand maître.

 

Il venait d’une région d’Afrique où les gens accordent une grande importance aux noms. A sa naissance, on lui donna le nom de son grand-père paternel, Luambo, auquel sa mère ajouta Makiadi, un mot qui, en Kikongo, signifie « voué au malheur ». Il fut baptisé François. Peu après sa conversion à l’islam il se renomma Aboubakar Sidiki. Puis, dans le respect des lois zaïroises sur l’authenticité, il devint L’Okanga La Ndju Pene Luambo Makiadi. Les nombreux hommes,  femmes et enfants qui vivaient de ses largesses l’appelaient Yorgho (parrain). Ses collègues et rivaux s’adressaient à lui sous le nom de Grand Maître. Certains l’évoquaient en parlant du « Sorcier » (certains par admiration pour son talent, d’autres parce qu’ils voyaient son succès d’un œil suspect).

A sa mort en 1989, le président du Zaïre le surnomma à titre posthume « Le commandant de l’ordre du Léopard ». Son biographe le qualifia de « colosse du Congo ». Mais pour tous, il fut mieux connu sous le nom court et simple de Franco.